Ile St Nicolas - Glénan - Juin 2016Ile St Nicolas - Les Glénan - Juin 2016

Construction amateur d'un bateau bois époxy

Projet débuté en février 2005 à Peillac, Morbihan.
Linotte a été construite en 3 ans (800h).
Le premier bain de Linotte : 13 septembre 2008 à Kervoyal, Morbihan.


Vainqueur du concours de plan du Chasse-Marée "un bateau pour aller aux îles" dans la catégorie "tradition revisitée", Stir Ven associe classicisme et modernité. Au premier il doit l'élégance exceptionelle de sa coque à clin élancée, la convivialité de son cockpit long et profond, l'esthétique d'un gréement houari performant à toutes les allures (foc ballon pour le portant), la beauté du bois verni, d'un accastillage en bronze, la facilité de manœuvre à la godille, la possibilité d'armer les avirons par temps calme (ils trouvent place sous les ponts latéraux).

De la modernité il tire sa technique de construction à clin de contreplaqué époxy, l'entretien réduit, la facilité de remorquage sur route et de mise à l'eau, les performances d'un quillard léger que permet sa dérive-lest en fonte profilée de 180 kg, la sécurité (insubmersibilité).
Bateau pour les sorties de la journée, en solitaire comme avec un équipage nombreux, Stir Ven est aussi adapté à la randonnée nautique : deux couchettes dans la petite cabine, deux autres sur le plancher du cockpit sous une tente à arceaux qui donne même la hauteur debout ! On peut vivre quelques jours à bord en toute autonomie en ayant accès à bien des mouillages interdits à des bateaux de croisière.
Stir Ven est avant tout un bateau très rapide dont les performances égalent celles d'une unité moderne. Cela procure à son propriétaire un plaisir et une fierté inégalés.
Aujourd'hui près de 40 Stir Ven sont construits, dont une moitié environ par des amateurs. Les Stir Ven peuvent enfin régater ensemble lors des rassemblements comme la Semaine du Golfe, les régates du Bois de la Chaise, etc.... La série est en plein développement. L'association des propriétaires est en cours de constitution sur
http://stirven.canalblog.com.

 Empruntée à François Vivier, voici la fiche technique du Stir Ven : stirven (en format pdf).